La Cigale Cicadae periostracum Famille : Cicadae CHINE
Insecte hémiptère qui produit un bruit strident et monotone, le chant des cigales, grâce à un organe phonatoire spécialisé, les cymbales, qui est situé dans son abdomen. Le chant, appelé cymbalisation, est le résultat de la déformation d’une membrane actionnée par un muscle. La fréquence et la modulation de la cymbalisation caractérisent les différentes variétés de cigales. Le but de cette cymbalisation est d’attirer les femelles de la même espèce.
Tout comme le dragon, le lion, le cheval, le singe ou la grue, la cigale tient une place importante dans la culture et les traditions chinoises. Peut-être même, tient-elle la place la plus importante étant donné l'utilisation et les croyances populaires la concernant.
En effet, des fouilles archéologiques effectuées dans des tombeaux chinois datant de l'Antiquité, ont démontré que l'insecte ou des objets représentants l'insecte étaient souvent présents. Utilisée à la manière des Égyptiens avec le scarabée sacré, cela laisse supposer que la cigale était un symbole de renaissance ou d'immortalité. Toutefois, ce rituel n'a pas perduré contrairement à ce qui a été fait en Égypte.