Les Chinois et les Moineaux
À la demande de Mao, les moineaux furent tués par les paysans, causant un déséquilibre écologique majeur ; à la suite de cette disparition, les récoltes furent détruites par les insectes
La campagne des quatre nuisibles, selon le langage officiel, aussi appelée grande campagne du moineau ou « Tuez les moineaux » , fut l'une des premières campagnes (1958-1960) lancée par le Président Mao lors du Grand Bond en avant (1958-1962) ...
Les quatre nuisibles à éliminer, ...., étaient les rats, les mouches, les moustiques et les moineaux - principalement les Moineaux friquets.
Les "4 fléaux" de la Chine
On voyait un peu partout des affiches les représentants et invitant impérieusement la population à détruire :
- le rat propagateur de la peste,
- le moustique vecteur du paludisme,
- la mouche responsable de très nombreuses maladies et
- le moineau…
Les moineaux .... parce qu'ils mangent les graines de céréales, privant la population, majoritairement rurale, du fruit de son travail. Et d'étayer avec le calcul suivant :
1 moineau mange chaque année 2,500 kilos de graines. Il y a à Pékin 1 million de moineaux qui absorbent 2500 tonnes de semences pillées dans les récoltes.
Il y a en Chine presque 10 millions de moineaux qui consomment 25000 tonnes de graines.
Dans un pays où il y a tant de bouches à nourrir, où leur nombre augmente avec une prodigieuse rapidité, les moineaux sont le plus terrible des 4 fléaux qu'il faut radicalement détruire.
Les masses populaires chinoises, mobilisées pour éradiquer les oiseaux, auront la consigne de faire beaucoup de bruit pour effrayer les oiseaux et les empêcher de se poser, les forçant ainsi à voler jusqu'à ce qu'ils tombent d'épuisement.
Les nids sont démolis, les œufs cassés et les oisillons tués.
Un zoologiste soviétique fit alors savoir qu'il avait découvert que les Moineaux étaient incapables de voler plus de 2h30 sans tomber épuisés.
Un vacarme assourdissant et incessant fait du claquement des casseroles, d’entrechoquements de bouts de bois ....... s’élèvera des quatre coins de la Chine.
Puis, le soir du 21 avril, après plus de 72 heures d'une infernale chasse, le gouvernement, très fier de son peuple, exprimait sa satisfaction dans un communiqué, annonçant que :
le fléau « moineau », l'un des 4 de la Chine, a été exterminé par le peuple et a disparu du ciel chinois. Les récoltes [vont être] dorénavant abondantes...
Les moineaux et autres oiseaux abattus dans le ciel, auraient entraîné la quasi-disparition des oiseaux en Chine...
Lorsque l’homme touche à l’équilibre d’un écosystème, les conséquences sont souvent catastrophiques… Et la Campagne des Quatre Nuisibles n’échappe pas à la règle.
En l'absence de moineaux pour les manger, les populations de criquets ont dangereusement augmenté dans le pays. Libérés de leurs prédateurs, les insectes se mettent à pulluler et à ravager les récoltes…
Les conséquences sont terribles : un tel déséquilibre écologique est mis en avant par certains pour expliquer la Grande Famine dans laquelle plus de 30 millions de Chinois seraient morts de faim.
Finalement, la Chine réimporta quelque milliers de moineaux (proches du Moineau friquet), qui se sont rapidement re-multipliés ....
Magpie - Robin
Copsychus Saularis Passériformes Muscicapidés
Chine