L’anthracnose du manguier (Colletotrichum gloeosporioides Penz).  

Petites tâches marron foncé sur feuilles 
Noircissement et coulures des fleurs  
Tâches noires se développant à la maturité sur les fruits.  

L’anthracnose est causée par des champignons microscopiques constitués de filaments très fins : les mycéliums. (Elle définit l’ensemble des maladies cryptogamiques ou maladies fongiques). 
Elle touche la majorité des plantes cultivées notamment les arbres et les arbustes fruitiers : manguier, pommier, cerisier ainsi que les plantes potagères (Tomates, laitues …). 
L’anthracnose se développe rapidement sur un fruit mûr parce que ce dernier a perdu sa résistance naturelle lors du mûrissement (d’où des problèmes de conservation post-récolte). 
 

Quelles sont les causes et symptômes ? 

L’anthracnose est très facilement remarquable et reconnaissable. Si une plante est infectée, la maladie laisse apparaître des taches brunes ou noires soit sur le long d’une nervure de la feuille soit sur son extrémité. Ces tâches s’aperçoivent également sur les fruits. Elles se caractérisent par une forme de dessèchement. Toutefois, elle n’a aucune impacte sur la vie de la plante ni sur sa longévité. Par contre, elle menace catégoriquement la récolte des fruits qui se fera rare ou inconsommable. 
Au niveau du feuillage, il a une apparence desséchée voire brûlée et risque de tomber à tout moment. Les feuilles flétries très rapidement et du coté des fruits, ces champignons microscopiques peuvent atteindre les graines. Dans la majorité des cas, les jeunes poussent ne résistent pas à l’attaque de ces parasites et dépérissent. 
Les spores qui germent sur la plante sont à l’origine de ces infections.